STRUCTURE ELECTRONIQUE DE MATERIAUX COMPLEXES

Systèmes fortement corrélés - Matériaux magnétiques en construction ...

Diffusion X inélastique résonante : application aux matériaux d'intérêt magnétique

étude de l'hybridation et de l'interaction d'échange dans les intermétalliques magnétiques (métal de transitionómétal de transition, ou métal de transitionóterres rares). En utilisant la haute brillance des sources de rayonnement synchrotron de 3ème génération, on accède à la polarisation en spin des états de valence ou à l'interaction d'échange entre électrons 4f et 5d.

C.F. Hague, J.-M. Mariot, J.-P. Rueff, R.Delaunay, G.S. Chiuzbaian, J. LÜNING


Interfaces, Mutimatériaux, Sources et Optique X

Structure électronique des multimatériaux

Détermination des interactions physicochimiques aux interfaces profondes, en particulier métal-céramique, à partir de l'analyse des états de valence des différents éléments présents à l'interface. Corrélation avec les énergies d'adhésion mesurées entre les deux solides formant l'interface. Expériences réalissées sur le montage IRIS

Optique et sources X-UV

Le développement de l'utilisation des sources X-UV (rayonnement synchrotron notamment) et le besoin de réaliser des diagnostics de sources dans ces domaines de fréquences, ont rendu nécessaire la mise au point d'éléments optiques nouveaux : miroirs et réseaux de diffraction multicouches, monochromateurs, polychromateurs, lentilles de Bragg-Fresnel, ... Un nouvel appareil "MONOX" permettant de caractériser ces optiques vient d'être construit au laboratoire. De nouvelles sources de rayonnement X-UV basées sur le rayonnement de transition et paramétrique émis par une structure multicouche sont étudiées.

P. Jonnard, J.-M. André, K. Le Guen, C. Bonnelle


Dernière modification : January 12 2015 17:27:03.