Prix d'Incitation Scientifique du CMOA

Le sixième colloque européen "Quantum Systems in Chemistry and Physics" (QSCP-VI), qui s'est tenu à Sofia, Bulgarie, en avril 2001, a vu l'attribution du premier "Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA". Administré par le "Centre de Mécanique Ondulatoire Appliquée", ce prix doit être décerné, en principe, chaque année lors de colloques QSCP. Les colloques suivants eurent lieu à Bratislava (Slovaquie) en septembre 2002 (QSCP-VII), Spetses (Grèce) en septembre 2003 (QSCP-VIII), Les Houches (France) en septembre 2004 (QSCP-IX), Carthage (Tunisie) en septembre 2005 (QSCP-X), St-Petersbourg (Russie) en août 2006 (QSCP-XI), Windsor (Angleterre) en septembre 2007 (QSCP-XII) .... Après les réunions de Carthage et de St-Petersbourg, il est apparu plus approprié de dénommer Internationaux les colloques QSCP.

Un Prix d'Incitation Scientifique du CMOA peut aussi être décerné à l'occasion d'autres rencontres concernant les applications de la théorie quantique aux systèmes physicochimiques. En conséquence, un prix fut décerné lors du Quatrième Congrès de la Société Internationale de Physique Chimique Théorique (ISTCP), qui s'est tenu à Marly-le-Roi (France) en juillet 2002.

La procédure de nomination pour le Prix d'Incitation Scientifique du CMOA suit celle établie au colloque QSCP-VI et modifiée au colloque QSCP-XIII. Les propositions peuvent être faites par n’importe quel scientifique confirmé ayant participé à une ou plusieurs rencontres QSCP ou ICTCP. Les auto-candidatures pourront aussi être prises en compte. Chaque proposition devra être accompagnée d'un CV, d’une lettre de présentation décrivant les principaux résultats et de deux lettres de recommandation postées ou faxées à notre bureau au moins six semaines avant la réunion. Elles seront étudiées par le Comité Scientifique International et le Comité d'Organisation Local.

Quoique nous pensions que les participants les plus âgés aient encore l’avenir devant eux, nous souhaitons que les candidats aient typiquement, mais pas nécessairement, moins de trente-cinq ans. Si les critères d’"effort et réalisation scientifique et humaine" ne sont pas assez remplis par les candidats en-dessous de cet âge, des candidats de moins de quarante-cinq ans pourront être pris en compte. Les candidats proposés devront participer à la rencontre aux frais de leur propre institution (un tarif réduit pourra être obtenu pour les scientifiques les plus jeunes).

Les candidats retenus seront présentés par un membre éminent du Comité Scientifique et le Prix sera remis par le Dr Jean Maruani, Président du CMOA, au premier des candidats retenus présents à la réunion, lors d'une cérémonie durant le banquet. IL N'Y AURA PAS DE PRIX ATTRIBUE À UN CANDIDAT ABSENT. Les autres candidats choisis recevront un diplôme de nomination et un cadeau du CMOA.


Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA, Kanazawa, Japon, Septembre 2011

Les candidatures et les nominations doivent être envoyées par e-mail à l'organisateur principal, le Pr Kiyoshi Nishikawa: kiyoshi@wriron1.s.kanazawa-u.ac.jp, avec des copies au Président du CMOA, le Pr Jean Maruani: jemmaran@gmail.com, et au Président du Comité de Sélection, le Pr Erkki Brändas: erki@kvac.uu.se. Le délai est fixé au 16 juillet 2011. La sélection des nominés sera faite par les Comités Scientifique et d'Organisation. Le Prix sera remis durant le banquet de clôture à l'Hôtel Excel Tokyu.
Pour voir la Première Annonce de QSCP-XVI (fichier doc), cliquez ici
Pour des Informations Illustrées sur le Colloque de Kanazawa (fichier pdf), cliquez ici
Pour un Survol Historique des Colloques QSCP (fichier pdf), cliquez ici.

Prix d'Incitation Scientifique ISTCP du CMOA, Tokyo, Japon, Septembre 2011

Ce colloque est organisé en coordination avec QSCP-XVI, entre le Pr Kiyoshi Nishikawa et le Pr Hiromi Nakai. Il y a un projet de création d'un Prix spécifique ISTCP sur le modèle du Prix QSCP du CMOA.


Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA, Cambridge 2010

La cérémonie de remise du Prix et de la Médaille du CMOA s'est tenue dans la salle de conférences de Magdalene College, Cambridge, Angleterre. Jérémie Caillat (France) et Ioannis Kerkines (Grèce) reçurent un certificat de nomination et un cadeau du CMOA.

1robert    ypict

3angela4moiseye

Robert Vianello (Croatie, à gauche de la photo supérieure gauche), Julien Toulouse (France, photo supérieure droite) et Angela Wilson (USA, photo inférieure gauche) se partagèrent
le Prix du CMOA (1.600 Euros). La Médaille du CMOA fut remise au Pr. Nimrod Moiseyev (Technion, Israël, à gauche de la photo inférieure droite, avec sa femme à sa gauche).

    5banquet   6banquet
     
Le dîner de banquet du colloque QSCP-XV s'est tenu dans la salle de banquet de Magdalene College, Cambridge, Angleterre. Photo de gauche: Philip Hoggan (organisateur principal de QSCP-XV)
discutant avec David Buckingham (Comité d'Honneur), Jean Maruani (Président du CSI) à sa droite. Photo de droite: Erkki Brändas (Uppsala, Suède) discutant avec
Gerardo Delgado-Barrio (Madrid, Espagne) sur la droite et Piotr Piecuch (Lansing, MI, USA) avec Kiyoshi Nishikawa (Kanazawa, Japon) sur la gauche.

Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA, El Escorial 2009

Le Prix fut remis à la cérémonie de banquet du colloque QSCP-XIV dans la Résidence du Monastère de l'Escurial, Madrid, Espagne, en septembre 2009. Il y eut deux récipiendaires à cette réunion, qui se partagèrent un Prix de 2.000 Euros : Masahiro Ehara (Okasaki, Japon) et Tomas Gonzàlez-Lezana (Madrid, Espagne). En outre, il fut créé une Médaille du CMOA pour honorer les scientifiques plus âgés de très haut niveau.

                                                                     bantab           bantab2

Banquet de clôture. A gauche, la table d’honneur avec, de gauche à droite : Alain Dubois, Roland Lefebvre, Jean Maruani, Erkki Brändas, Gerardo Delgado-Barrio (debout), Oleg Vasyutinskii,
Hiroshi Nakatsuji, Piotr Piecuch, Carmela Valdemoro, Marja Rantanen. A droite, d’autres tables vues du côté opposé.

              nomin               offer

Cérémonie de remise du Prix du CMOA. A gauche, les deux nominés : Tomas Gonzàlez-Lezana (Espagne) et Masahiro Ehara (Japon), avec leurs accompagnatrices respectives.
A droite, l’un des deux nominés remettant son cadeau rituel à l’organisateur principal.

                  besw              besw2

Remise de la Médaille du CMOA. A gauche, Alberto Beswick (de profil sur la gauche) reçoit la Médaille des mains de Erkki Brändas,
puis de gauche à droite : Oleg Vasyutinskii, Piotr Piecuch, Erkki Brändas (faisant l’éloge du nominé), Nadine Halberstadt (épouse du nominé) et Hiroshi Nakatsuji.
A droite, Alberto Beswick, accompagné de son épouse et de ses collègues près de la table d’honneur, tient en main sa Médaille.

Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA, Lansing 2008

Le Prix fut remis à la cérémonie de banquet du colloque QSCP-XIII au J.B. Henry Center for Executive Development, Michigan State University, East Lansing, USA, en juillet 2008. Il y eut trois récipiendaires à cette réunion, qui se partagèrent un Prix de 2000 USD : le Pr Garnet Chan de Cornell, USA, le Pr David Mazziotti de Chicago, USA, et le Dr Agnes Szabados de Budapest, Hongrie. Il y eut deux autres candidats sélectionnés : le Dr  Daniel Crawford de Virginie, USA, et le Dr Stéphane Carniato de Paris, France, qui reçurent des diplômes et des cadeaux du CMOA.

legende       legende

A gauche : le Pr Piotr Piecuch ouvrant la cérémonie de remise du Prix du CMOA. A sa droite, le Pr John McCracken (Université d’Etat du Michigan) et le Pr Souad Lahmar (Université de Carthage) ; à sa gauche, le Pr Jean Maruani (Paris, Président du CMOA) et le Pr Erkki Brändas (Uppsala, Président du Comité de Sélection)
A droite : Préparation de la cérémonie de remise du Prix du CMOA

legende      legende

A gauche : les trois récipiendaires et leurs accompagnatrices ; de gauche à droite, David Mazziotti (Chicago, USA), Agnes Szabados (Budapest, Hongrie)
et Garnet Chan (Cornell, USA)
A droite : Stéphane Carniato (Paris, France) reçoit un diplôme et un cadeau du CMOA ; Daniel Crawford (Virginie, USA) recevra un diplôme et un cadeau similaires

legende      legende

A gauche : Agnes Szabados (Budapest, Hongrie) partage un Prix de 1000 USD avec David Mazziotti (Chicago, USA)
A droite : Garnet Chan (Cornell, USA) reçoit son Prix ; le Pr Delgado-Barrio lui remet le diplôme et Mlle Janet Haun un chèque de 1000 USD

   legende      legende

A gauche : le Pr Gerardo Delgado-Barrio révèle le lieu du XIVe colloque QSCP : l'Escurial, Espagne, septembre 2009 ;
à sa droite, le Pr Erkki Brändas (Uppsala, Suède) ; à sa gauche, le Pr Hiroshi Nakatsushi (Kyoto, Japon)
A droite : un groupe sur le départ dans le restaurant du colloque QSCP-XIII ; à la droite de Piotr Piecuch et Jean Maruani, Josef Paldus et son épouse


Prix d'Incitation Scientifique ISTCP du CMOA, Vancouver 2008

Cette réunion fut organisée en coordination avec QSCP-XIII, entre le Pr Piotr Piecuch et le Pr Alexander Wang. Il y avait un projet de créer un Prix spécifique de l'ISTCP sur le modèle du Prix QSCP du CMOA au VIe Congrès ISTCP tenu à Vancouver, BC, Canada. La décision fut reportée à une date ultérieure.

legende

Les initiateurs de ISTCP-VI à Vancouver, BC, Canada : au centre, le Pr Alexander Wang (UBC) avec son épouse et sa fille ;
à sa droite, le Pr Erkki Brändas (Uppsala, Suède) avec le Pr Jim Farmer ; à sa gauche, le Dr Jean Maruani (Paris, France) avec le Pr John Coope et Mme Marja Maruani

legende

Un groupe de travail dans l'atrium du congrès ISTCP-VI. De gauche à droite : Martin Quack (Zürich), Elli Pollack (Rehovot), Philip Hoggan (Clermont),
Jean Maruani (Paris), Erkki Brändas (Uppsala), Piotr Piecuch (Lansing), Hiromi Nakai (Tokyo)

legende

Daniel Crawford (centre), absent au banquet de QSCP-XIII, reçoit son diplôme et le cadeau du CMOA au Congrès ISTCP-VI.
A sa gauche, Philip Hoggan (France), Eduardo Ludeña (Venezuela), M.A.C. Nascimento (Brésil), Miguel Castro (Mexique), Alexandre Kuleff (Bulgarie),
Marja Maruani (Finlande) et Carmela Valdemoro (Espagne) ; à sa droite, Piotr Piecuch (USA), Agnes Nagy, Peter Surjan et Agnes Szabados (Hongrie),
Erkki Brändas (Suède), Alexander Wang (Canada) et Hiromi Nakai (Japon)

Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA, Windsor 2007

Il n’y eut pas de candidat sélectionné à ce colloque.

Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA, St Petersbourg 2006

Le Prix fut remis à la cérémonie de banquet du colloque QSCP-XI dans la salle de bal du Palais Kochubey à Pouchkine, St-Petersbourg, Russie, en août 2006. Il y eut deux récipiendaires qui se partagèrent le Prix de 1000 euros : le Pr Hiromi NAKAI de Tokyo, Japon, et le Dr Luis FRUTOS de Valence, Espagne. Il y eut un autre candidat sélectionné : Mr Andrey POPOV de Sibérie, Russie, qui reçut un diplôme et un cadeau du CMOA.

(Les photos ci-dessous furent prises par Monika Nascimento)

                Adaudp         

Dans la salle de bal du Palais Kochubey à Pouchkine, St-Petersbourg, Russie, le Dr Jean Maruani présente une nécrologie de feu le Pr Raymond Daudel
Président de l'Académie Européenne et Président d'Honneur du CMOA, pendant que le Nisi Dominus de Vivaldi est joué en arrière-fond musical.
De gauche à droite : Piotr Piecuch (USA), Jacek Karwowski (Pologne), Konstantin Korovin (Russie), Erkki Brändas (Suède), Jean Maruani (France), 
Roy McWeeny (Royaume-Uni), Gerardo Delgado-Barrio (Espagne), Vincenzo Aquilanti (Italie), Souad Lahmar (Tunisie) et Marja Rantanen (Finlande)

   Bpresp

Le Pr Erkki Brändas présente les nominés et annonce le choix du Comité de sélection du Prix d'incitation scientifique du CMOA.
De gauche à droite : Nikitas Gidopoulos (Royaume-Uni), Piotr Piecuch (USA), et les autres comme dans la photo précédente (Jean Maruani est allé décerner le Prix).
Debout au second plan, Peter Shternin (Russie) officie à la musique de la cérémonie

               Candsp          

Les trois nominés avec leur accompagnatrice respective.
De droite à gauche : Hiromi Nakai (Japon), Luis Frutos (Espagne) et Andrey Popov (Russie)

Prizep

Le Dr Jean Maruani remettant le Prix au Pr Hiromi Nakai. Le Prix fut aussi décerné au Dr Luis Frutos. 
Andrey Popov reçut un certificat de nomination et un cadeau du CMOA

Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA, Carthage 2005

Il y eut deux récipiendaires à cette réunion, qui se partagèrent le Prix de 1000 euros : le Pr Majdi HOCHLAF, Tunisie, et le Dr Richard TAIEB, France.

   legende
Les deux récipiendaires, Richard Taïeb (à gauche) et Majdi Hochlaf (à droite), avec leur accompagnatrice,
à la cérémonie de banquet de QSCP-X à l'Hôtel Amilcar à Carthage, Tunisie.
A droite, le Dr Jean Maruani, Président du CMOA

Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA, Les Houches 2004

Le Prix fut remis à la cérémonie de banquet du colloque QSCP-IX au restaurant La Calèche à Chamonix-Mont Blanc, Grenoble, France, en septembre 2004. Le récipiendaire du Prix futle Pr Piotr PIECUCH de East Lansing, MI, USA. Il y eut deux autres candidats : le Dr Octavio RONCERO de Madrid, Espagne, et le Dr Andrei TOKMACHEV de Moscou, Russie, qui reçurent des diplômes et des cadeaux du CMOA.

Deux des trois candidats sélectionnés, avec leur accompagnatrice, à la cérémonie de banquet de QSCP-IX
à Chamonix-Mont Blanc. De gauche à droite, Piotr Piecuch et Octavio Roncero (Andrei Tokmachev était absent).
A l'arrière, le Dr Jean Maruani et le Dr Jean-Pierre Julien, du Comité d'Organisation

 

Le Pr Raymond Daudel, Président de l'Académie Européenne et Président d'Honneur du CMOA, remet son diplôme
à Piotr Piecuch. La cérémonie eut lieu au dernier étage du quartier général de l'UNESCO à Paris

legende

A gauche, à côté de la Comtesse Baudran de la Massuère, membre de l'Académie Européenne,
Piotr Piecuch présente son diplôme et la photo de la cérémonie à Chamonix-Mont Blanc.
A droite, Piotr Piecuch porte un toast avec le Dr Jean Maruani

Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA, Spetses 2003

Il n'y eut pas de candidat sélectionné à ce colloque.

Prix d'Incitation Scientifique ISTCP du CMOA, Marly-le-Roi 2002

Le Prix fut remis à la cérémonie de banquet du congrès ISTCP-IV au Palais du Sénat à Paris, France, en juillet 2002. Le récipiendaire du Prix fut Agnes NAGY de Debrecen, Hongrie. Il y eut deux autres candidats sélectionnés : Galina KASHENOCK de St-Petersbourg, Russie, et Luis SERRANO-ANDRES de Valence, Espagne, qui reçurent des diplômes et des cadeaux du CMOA.

legende

Officiants de la cérémonie de remise du Prix du CMOA : de gauche à droite, le Pr Paul Mezey (Saskatoon, Canada),
le Dr Agnes Vibok (Debrecen, Hongrie), le Pr Gerardo Delgado-Barrio (Madrid, Espagne),
Mlle Angelina Hansman (Dordrecht, Hollande) et le Dr Osman Atabek (Orsay, France)

legende

Le Dr Laurent Joubert accompagnant Agnes Nagy, principal gagnant du Prix du CMOA, vers la table centrale

legende

Table centrale du dîner de banquet au Palais du Sénat : Le Dr Jean Maruani (Président du CMOA) félicite les récipiendaires.
A sa gauche, le Pr Raymond Daudel (Président de l'Académie Européenne) et le Pr Janos Ladik (Fondateur de l'ISTCP) ;
A sa droite, le Pr Roland Lefebvre (Paris, France) et le Dr Stephen Wilson (Oxford, Angleterre)

Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA, Bratislava 2002

Il y eut deux récipiendaires à cette réunion, qui se partagèrent le Prix de 1000 euros : le Dr Marcin HOFFMANN de Poznan, Pologne, et le Dr Alexander KULEFF de Sofia, Bulgarie.

Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA, Sofia 2001

La création de ce Prix fut annoncée lors du dîner de banquet du colloque QSCP-V à Uppsala, Suède, en avril 2000. 

Le Prix fut remis à la cérémonie de banquet du colloque QSCP-VI tenu à Sofia, Bulgarie, en avril 2001. Le récipiendaire du Prix fut Edvardas NAREVICIUS du Technion, Haïfa, Israël. Des diplômes et des cadeaux furent aussi remis aux deux autres candidats sélectionnés : Eric BITTNER de Houston, Texas, et Wenjian LIU de Bochum, Allemagne.

Les trois candidats sélectionnés avec leur accompagnatrice à la cérémonie du banquet de QSCP-VI au Palais de Boyana à Sofia, Bulgarie

Le Dr Jean Maruani remettant le Prix d'Incitation Scientifique QSCP du CMOA à Edvardas Narevicius