Quatrième Congrès de la


 

(ICTCP-IV)
 

9-16 Juillet, 2002
Marly-le-Roi, France


Comité Scientifique International

Présidents honoraires: Pierre-Gilles de GENNES (ESPCI, Paris, France)
             Ilya PRIGOGINE (ULB, Bruxelles, Belgique)
             Raymond DAUDEL (Académie Européenne, Paris, France)
             Janos LADIK (Université d'Erlangen, Allemagne)

Président: Jean MARUANI (CNRS, Paris, France)

Coprésidents: Erkki BRANDAS (Université d'Uppsala, Suède)
                    Roland LEFEBVRE (UPMC, Paris, France)
                    Yves G. SMEYERS (CSIC, Madrid, Espagne)
                    Stephen WILSON (RAL, Oxford, Angleterre)

Conseil Scientifique:
Ad van der AVOIRD (Nijmegen, Pays-Bas)
Rodney J. BARTLETT  (Gainesville, FL, USA)
Mikhail V. BASILEVSKY (Moskva, Russie)
Ramon CARBO DORCA  (Girona, Espagne)
Petr CARSKY (Prague, Tchéquie)
Miguel CASTRO  (Mexico, Mexique)
Lorenz S. CEDERBAUM (Heidelberg, Allemagne)
Jiri CIZEK (Waterloo, ON, Canada)
Gerardo DELGADO BARRIO (Madrid, Espagne)
Kimihiko HIRAO (Tokyo, Japon)
Joshua JORTNER (Tel-Aviv, Israël)
Raphael D. LEVINE (Jérusalem, Israël)
Alfred MAQUET (Paris, France)
Matey MATEEV (Sofia, Bulgarie)
Sean P. McGLYNN (Bâton Rouge, LA, USA)
Roy McWEENY (Pisa, Italie)
William H. MILLER (Berkeley, CA, USA)
Nimrod MOISEYEV (Haïfa, Israël)
Debashis MUKHERJEE (Calcutta, Inde)
Hiroshi NAKATSUJI (Kyoto, Japon)
M.A.C. NASCIMENTO (Rio de Janeiro, Brésil)
C.A. NICOLAIDES (Athènes, Grèce)
Josef PALDUS (Waterloo, ON, Canada)
Alejandro PALMA (Puebla, Mexique)
Martin QUACK (Zürich, Suisse)
Jacek RYCHLEWSKI (Poznan, Pologne)
H.J. SILVERSTONE (Baltimore, MD, USA)
Sandor SUHAI (Heidelberg, Allemagne)
Peter SURJAN (Budapest, Hongrie)
R. Guy WOOLLEY (Nottingham, Royaume-Uni)

Comité d'Organisation National

Président honoraire: Raymond DAUDEL (Académie Européenne, Paris, France)

Président: Jean MARUANI (CNRS, Paris, France)

Coprésident: Roland LEFEBVRE (UPMC, Paris, France)

Conseil Scientifique:
Osman ATABEK (CNRS, Orsay, France)
Gaston BERTHIER (IBPC, Paris, France)
Christian MINOT (UPMC, Paris, France)
Jean-Louis RIVAIL (Université de Nancy, France)
Pierre TURQ (UPMC, Paris, France)

Livret de résumés:
Fabrice BOURNEL (LCPMR, Paris, France)
Nathalie CAPRON  (LCPMR, Paris, France)
Stéphane CARNIATO  (LCPMR, Paris, France)
Ahmed KHOUDIR (LCPMR, Paris, France)
Alexandre KULEFF (LCPMR, Paris, France)

Site web:
Marie-Françoise FONTAINE (LCPMR, Paris, France)

Administration générale:
Yvette MASSEGUIN (LCPMR, Paris, France)




Informations générales

     Le Congrès se tiendra dans la ville de Marly-le-Roi, fondée au septième siècle, qui se trouve à l'Ouest de Paris dans le département des Yvelines. On peut s'y rendre en train ou en voiture en une demi-heure à partir du centre de Paris. Louis XIV, le Roi Soleil, en avait fait sa résidence d'été. Marly-le-Roi est située entre les centres historiques de Saint-Germain-en-Laye (lieu de naissance de Louis XIV, transformé en Musée des Antiquités Nationales par Napoléon III) et Versailles (avec son célèbre château, construit par Louis XIV, et site de nombreux événements historiques). Plus tard, Marly-le-Roi attira des écrivains et des artistes tels que le romancier Alexandre Dumas, le sculpteur Aristide Maillol ou le célèbre peintre impressionniste Alfred Sisley. La réunion aura lieu dans une résidence académique gérée par l'Institut National de la Jeunesse (INJEP), située dans un parc magnifique et assez proche de la gare. Les participants seront hébergés dans des chambres ** de l'Institut ou dans des hôtels de Marly-le-Roi ou des environs.

    Le programme de l'ICTCP-IV comprendra un large éventail de techniques quantiques et statistiques, tant théoriques que computationnelles, y compris leurs méthodologies et leurs applications aux divers domaines de la Physique Chimique:

1 - SEAM: Structure électronique des atomes et des molécules (avec un accent sur les techniques modernes impliquant la corrélation, la relaxation et les effets relativistes: MCSCF, CI, MBPT, CCM, DFT, MCDF, ...)
2 - SAMI: Spectres atomiques et moléculaires et interactions avec des photons ou avec des champs électriques ou magnétiques (avec une note particulière pour les processus de relaxation, le contrôle cohérent, les effets non linéaires et les effets de champ intense)
 3 - IAMC: Interactions, collisions et réactions atomiques et moléculaires (incluant les semicollisions et distributions angulaires dans les fragmentations)
 4 - CAMP: Complexes et agrégats atomiques et moléculaires; cristaux et polymères
 5 - SIPC: Surfaces et interfaces, physi / chimi-sorption; films minces, effets de solvant; Catalyses homogène et hétérogène
 6 - EPRC: Electrochimie; photochimie; radiochimie
 7 - MSTC: Mécanique statistique, thermodynamique et cinétique chimique; phénomènes de chaos; mécanismes de réaction (avec un accent sur les surfaces d'énergie potentielle ainsi que la dynamique en temps réel)
 8 - BM: Biophysique moléculaire (avec une note particulière pour les changements conformationnels, processus de transfert, la mécanique moléculaire et les algorithmes génétiques)
 9 - MM: Matériaux moléculaires (incluant les semi-, normal- et supra-conducteurs, les ferro- et ferri-électrets et aimants, et les matériaux pour optique non-linéaire)

    La liste détaillée des sujets spécifiques effectivement couverts par l'ICTCP-IV est fournie dans la section "Programme scientifique".

    Cette année la durée du Congrès sera portée à sept jours afin d'augmenter le nombre et la durée des communications. Les participants sont attendus le mardi 9 juillet 2002. L'enregistrement se fera entre 15 h et 19 h. La séance d'ouverture commencera à 20 h 30. La séance de clôture de la réunion aura lieu après le déjeuner du mardi 16 juillet 2002. Le samedi 13 (le soir) et le dimanche 14 (le matin) les participants pourront assister aux festivités de la fête nationale. Les participants voyageant par avion peuvent bénéficier de tarifs réduits.

    Les participants doivent savoir que Marly-le-Roi est une petite ville avec peu de chambres d'hôtel disponibles. Les hôtels les plus proches (de 5 à 10 minutes à pied) de l'INJEP  sont "Le Rallye" - moins de 10 chambres (une étoile) pour environ 30 Euros la nuit - et "Les Chevaux de Marly - moins de 20 chambres (trois étoiles) pour environ 60 Euros la nuit - (repas non compris). Il y a aussi des hôtels de 2 à 4 étoiles - de 40 à 150 Euros la nuit - disponibles dans les villes résidentielles avoisinant Marly-le-Roi (de 30 à 60 minutes à pied et/ou en bus ou en train). Les participants désirant réserver des chambres dans ces hôtels (ou à Paris) pour avant, pendant ou après le Congrès doivent contacter les organisateurs locaux ou leur agence de voyage dès que possible. En effet, il faut se rappeler que le 14 juillet est la fête nationale française et que les hôtels peuvent être complets longtemps à l'avance.



Informations sur les transports

    Les temps de trajet locaux vers Marly-le-Roi vont d'environ 30 min en voiture à partir du centre de Paris jusqu'à 2 h à partir de l'aéroport Roissy, Charles de Gaulle en bus, métro (RATP) et train (SNCF). Les prix indiqués ci-dessous sont indicatifs et susceptibles de changement (1 Euro = 6,56 F = 0,90 USD)

Par avion :

    Les participants venant par avion débarqueront à l'un des deux aéroports / neuf terminaux suivants, selon la compagnie et le vol : Orly / Sud ou Ouest (environ 10 km au sud-est de Paris) ou, le plus souvent, Roissy, Charles de Gaulle  / T1, T9, 2A, 2B, 2C, 2D ou 2F (environ 30 km au nord-est de Paris). De là ils peuvent prendre un taxi pour la gare St-Lazare (environ 25 Euros à partir d'Orly ou 35 Euros à partir de Roissy). A la gare St-Lazare ils peuvent prendre un train (toutes les 30 min) en direction de "St-Nom-la-Bretèche", qui les conduira via "La Défense" et "Bougival" à Marly-le-Roi (environ 35 min, 5,8 Euros).

    L'INJEP est situé à 200 m de la gare (l'adresse est donnée ci-dessous). Par beau temps et si l'on n'est pas trop chargé, le parcours vers L'INJEP peut être très agréable. Cependant, il y aura une navette le 10 juillet entre 15 h et 19 h.

    Les participants peuvent aussi prendre un bus (RATP) ou un train (SNCF) à partir de l'aéroport (on peut acheter un ticket pour la destination finale et ainsi ne pas sortir de la gare de transfert):

  - Orlybus (toutes les 15 min) les conduira (en environ 30 min, 5,0 Euros) à la station de métro "Denfert-Rochereau", où le RER B (pour environ 2 Euros) les conduira à "Châtelet-les-Halles"; de là ils prendront le RER A vers "La Défense". A "La Défense" ils prendront le train pour Marly-le-Roi (environ 25 min, 4,2 Euros).

  - Orlyval (toutes les 15 min) est un minitrain automatique qui les emmènera (en 8 min, 9,5 Euros) à "Antony", où ils prendront le RER B jusqu'à "Châtelet-les-Halles", puis le RER A jusqu'à "La Défense". De là ils prendront le train pour Marly-le-Roi (environ 25 min, 4,2 Euros).

 - Roissybus (toutes les 15 min) les conduira (en 45-60 min, 7,5 Euros) à la station de métro "Opéra-Auber", où le  RER A les emmènera directement à "La Défense". De là ils prendront le train pour Marly-le-Roi (environ 25 min, 4,2 Euros).

 - RER B direction Paris (toutes les 15 min) les conduira (en 30 min, 8,7 Euros) à Châtelet-les-Halles", où ils prendront le RER A pour se diriger via "Opéra-Auber" vers "La Défense". De là ils prendront le train pour Marly-le-Roi (environ 25 min, 4,2 Euros).

    Au lieu de prendre le train à "La Défense" pour Marly-le-Roi on peut rester dans le RER A jusqu'au terminus de "Saint-Germain-en-Laye" et, de là, prendre un taxi (environ 10 Euros) pour l'INJEP à Marly-le-Roi.

En train :

    Les participants venant en train arriveront à l'une des six gares suivantes, en fonction de leur point de départ:

         Gare du Nord (p.ex. de Belgique);
         Gare de l'Est (p.ex. d'Allemagne);
         Gare de Lyon (p.ex. d'Italie);
         Gare d'Austerlitz (p.ex. d'Espagne);
         Gare Montparnasse (p.ex. du Sud et de l'Ouest de la France);
         Gare St-Lazare (p.ex. du Nord et de l'Ouest de la France).
    Ceux venant d'Angleterre par "Eurostar" arriveront à la Gare du Nord.

    Chaque gare est desservie par une station de métro RATP. Un ticket simple coûte 1,3 Euro, un carnet de 10 tickets 8,7 Euros. Au guichet du métro vous pouvez demander des plans gratuits des réseaux de métro, de bus et de RER. Ceci vous aidera à trouver le meilleur chemin pour vous rendre Gare Saint-Lazare. Une alternative est de prendre un taxi vers la Gare Saint-Lazare (7-15 Euros). De là on peut prendre un train (toutes les 30 min) en direction de "St-Nom-la-Bretèche", qui conduit via "La Défense" et "Bougival" à Marly-le-Roi (environ 35 min, 5,8 Euros).

En autocar :

    Les participants venant en autocar arrivent généralement à l'une des portes ou l'une des gares (ou parfois dans le centre) de Paris (p.ex. place du Panthéon). La meilleure chose à faire est alors de prendre un taxi (8-16 Euros) jusqu'à la Gare Saint-Lazare. De là on peut prendre un train (toutes les 30 min) en direction de "St-Nom-la-Bretèche", qui conduit via "La Défense" et "Bougival" à Marly-le-Roi (environ 35 min, 5,8 Euros).

Si vous choisissez de venir par Saint-Germain-en-Laye vous pouvez aussi prendre un taxi vers Marly-le-Roi (environ 10 Euros).

En voiture :

    Les participants arrivant en voiture doivent prendre le boulevard périphérique de Paris, puis sortir par l'autoroute A13 vers "Rouen". Après 12 km environ sortir à "Versailles-Ouest", puis prendre la direction de "St-Germain-en-Laye" jusqu'à Marly-le-Roi. De là, suivre la direction de la gare: l'INJEP est à 200 m de la gare, près de la piscine municipale.

L'adresse de l'INJEP est: 9/11 rue Paul-Leplat (près le Parc du Val-Flory), Marly-le-Roi.

    Si vous désirez vous inscrire au Congrès, merci de nous retourner le formulaire ci-dessous, soit par e-mail à kemfyst@ccr.jussieu.fr avec copie à istcp@talk21.com, soit par téléfax au Pr Jean Maruani (numéro + 33 1 4427 6226) avec copie au Pr Roland Lefebvre (numéro + 33 1 4580 4185), soit par courrier postal.



Prix et modes de paiement

    Le nombre de participants au Congrès étant limité, il est recommandé de s'inscrire et de régler dès que possible. Le coût total de la participation au Congrès pour sept jours, comprenant l'inscription, le programme social, et l'hébergement et les repas pour les participants résidents et personnes accompagnatrices, est fourni dans le tableau ci-desous (1 Euro = 6,56 F = 0,9 USD):

  Participants résidents et personnes accompagnatrices
          Participants en chambre simple:                                   800 Euros
          Participants partageant une chambre double:                650 Euros
          Accompagnateurs en chambre simple:                          550 Euros
          Accompagnateurs partageant une chambre double:       400 Euros
  Participants non résidents et personnes accompagnatrices
          Participants non hébergés à L'INJEP:                              315 Euros
          Accompagnateurs participant au programme social:         115 Euros
          Supplément pour 10 repas (déjeuner / dîner) à l'INJEP:     95 Euros

    Le prix pour les participants non hébergés à l'INJEP comprend l'inscription, le programme social et les pause-café. L'inscription comprend le livret des résumés et une souscription à tarif réduit à la partie pertinente des Actes du Congrès. Au programme social sont prévus une réception et / ou un concert de musique classique et / ou contemporaine. Il devrait aussi y avoir une visite du Musée Archéologique de St-Germain-en-Laye et / ou du Château d'Alexandre Dumas à Marly-le-Roi. Le banquet se tiendra soit au Palais du Sénat (Jardin du Luxembourg) soit au Pavillon Dauphine (Bois de Boulogne), en fonction du nombre de participants.

    Les participants non-résidents et leurs accompagnateurs pourront déjeuner ET dîner à l'INJEP pour un montant supplémentaire GLOBAL de 95 Euros (N.B. Pas de remboursement possible pour les repas manqués). Les participants non inscrits à l'avance pour les repas ne pourront utiliser le restaurant de l'INJEP. Cependant, il y a un grand choix de restaurants français, grecs, chinois et autres (pour 10-25 Euros le repas) non loin de l'INJEP.

    Les prix ci-dessus NE COMPRENNENT PAS l'assurance accident ou maladie: chaque participant devra avoir sa propre couverture accident et maladie pour toute la durée du Congrès.

    Le paiement devra être effectué avant le 1er avril 2002. Après cette date une majoration de 5% sera appliquée. Une réduction de 10% sera faite pour les paiements reçus avant le 30 novembre 2001.

    Le paiement doit être fait par virement SWIFT en Euros au "CMOA", compte no 30004 00810 00004727063 46 à "BNP PARIS GOBELINS" (75013 PARIS, France), adresse SWIFT BNPAFRPPPGB. Les montants ci-dessus étant nets, la banque de l'expéditeur devra mettre les frais de change et de transfert à la charge de l'expéditeur. Afin d'en réduire le montant il est suggéré de se grouper pour faire les envois. Dans le numéro ci-dessus le premier nombre (30004) est le code de la banque, le deuxième (00810) celui de l'agence, le troisième (00004727063) le numéro de compte du CMOA (Centre de Mécanique Ondulatoire Appliquée) et le dernier (46) la clé RIB (relevé d'identité bancaire). Il est également possible de payer par Eurochèque en Euros (dans ce cas ajouter 10 Euros pour les frais payés à Paris) à l'ordre de CMOA, envoyé à:

     Dr Jean MARUANI
     Laboratoire de Chimie Physique
     11, rue Pierre et Marie Curie
     75252 PARIS CEDEX 05, France
     (Tél. + 33 1 4427 6430 ou 6633)
     (Fax: + 33 1 4427 6226)

    N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE IDENTIFIER VOTRE TRANSFERT OU VOTRE EUROCHEQUE A VOTRE NOM PAR VOTRE BANQUE ET, LE CAS ECHEANT, FAITES-NOUS CONNAITRE LE MODE ET LA DATE DE TRANSFERT.

    Un petit nombre de bourses sera alloué pour couvrir une partie des dépenses de séjour (mais non de voyage) de jeunes participants de pays en développement. Les demandeurs devront en principe être âgés de moins de 40 ans et fournir un curriculum vitae. Les boursiers seront généralement logés en chambre double et ne bénéficieront pas de l'envoi gratuit des Actes du Congrès.

    En principe, l'INJEP n'héberge que des groupes internationaux participant à des séminaires ou à des congrès. Cependant, il est possible d'étendre son séjour d'un jour immédiatement avant et / ou après le Congrès, particulièrement si vous êtes logés en chambre double; mais la réservation et le paiement doivent être faits avant le Congrès et en passant par les organisateurs locaux. Le prix pour une nuit supplémentaire avant ou après le Congrès est de 60 Euros pour une chambre simple et de 40 Euros pour une chambre partagée (repas compris).



Formulaire d'inscription

------------------------ couper ici -----------

FORMULAIRE D'INSCRIPTION
========================

Je souhaite participer au Quatrième Congrès de la Société Internationale de Physique Chimique Théorique qui se tiendra à Marly-le-Roi (Paris, France) du 9 au 16 juillet 2002.

Préfixe:    Mr / Ms / Dr / Pr / Autre

Nom : _______________________________________

Prénom : _______________________________________
Sexe :    M / F
Pays :        _______________________________________

Domaine de recherche : ______________________________________________

Affiliation : ______________________________________________
  ______________________________________________
Adresse : ______________________________________________
  ______________________________________________
Code postal :  ______________________________________________
Ville :  ______________________________________________
Pays : ______________________________________________
Téléphone :      _______________________________________
Téléfax :        _______________________________________
E-mail :          _______________________________________

Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s'inscrire au plus tôt. Veuillez indiquer vos souhaits pour l'hébergement (ils seront pris en compte en fonction de l'ordre de réception). L'inscription sera définitive après réception du règlement.

  Participants résidents -

    Je préfèrerais / demande instamment une chambre simple:             Oui / Non
    Je préfèrerais / demande instamment une chambre partagée:          Oui / Non
        (veuillez indiquer, le cas échéant, avec qui vous voudriez partager votre chambre)
    Je serai accompagné (e):                                                               Oui / Non

Indiquez si vous souhaitez étendre votre séjour à l'INJEP immédiatement avant et / ou après le Congrès, avec les dates exactes d'arrivée et de départ.

Participants non-résidents -

    Je souhaite prendre les repas (déjeuner et dîner) à l'INJEP:           Oui / Non

    Les participants payant plein tarif recevront une copie gratuite de la partie pertinente des Actes du Congrès pour leur utilisation personnelle.

    Veuillez indiquer ci-dessous vos restrictions en matière de régime alimentaire (nous nous efforcerons d'en tenir compte dans la mesure des possibilités de l'INJEP):

Si vous souhaitez présenter un travail au Congrès, veuillez compléter le formulaire suivant:

    Je souhaite faire une présentation orale intitulée
__________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________

à la séance sur (donner les initiales)  ___________

Auteur(s) (veuillez souligner le présentateur)

__________________________________________________________________________
 
 

Je souhaite faire une présentation par affiche intitulée
__________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________
 

Auteur(s) (veuillez souligner le présentateur)

__________________________________________________________________________

Les Actes de l'ICTCP-IV seront publiés en partie dans IJQC (pour les articles de recherche spécifiquement orientés vers la chimie quantique), en partie dans PTCP (pour les articles de revue ou les articles de physico-chimie plus généraux). Cependant, les souhaits des auteurs seront pris en considération dans la mesure du possible (veuillez le signaler ci-dessous).
 

    * Je souhaite que ma contribution soit publiée dans:

    "Progress in Theoretical Chemistry and Physics" (PTCP, Kluwer) : Oui / Non

    "International Journal of Quantum Chemistry" (IJQC, Wiley) : Oui / Non

    (Sans indication de votre part, les éditeurs feront le meilleur choix).

    Tous commentaires ou suggestions que vous pourriez faire à cette étape seront les biensvenus.

     ___________________________________________________
     ___________________________________________________
     ___________________________________________________
 

Signature:                                                           Date:
 
 

------------------------ couper ici -----------



Congrès précédents

        - Le premier congrès de la Société Internationale de Physique Chimique Théorique (ICTCP-I) fut organisé par le Professeur Ramon Carbo Dorca de l'Institut de Chimie Computationnelle à Girona, Espagne, du 28 juin au 3 juillet 1993.

        - Le deuxième congrès de la Société Internationale de Physique Chimique Théorique (ICTCP-II) fut organisé par le Professeur Sean P. McGlynn de Louisana State University à La Nouvelle Orléans, LA, USA, du 9 au 13 avril 1996.

        - Le troisième congrès de la Société Internationale de Physique Chimique Théorique (ICTCP-III) fut organisé par le Professeur Miguel Castro de l'Universidad Nacional Autonoma de Mexico, Mexico, Mexique, du 8 au 13 novembre 1999.

        Le Professeur Janos Ladik, fondateur de l'ISTCP, était co-organisateur de ces trois réunions.

        Ces rencontres rassemblèrent chacune de 120 à 250 participants. Leurs Actes furent publiés comme numéros spéciaux de l'International Journal of Quantum Chemistry (IJQC), Wiley, USA:

ICTCP-III (partie I de II), ICTCP-III (partie II of II)

ICTCP-II (partie I de III), ICTCP-II (partie II de III), ICTCP-II (partie III de III)

        Les Actes de l'ICTCP-IV (Marly-le-Roi, France, Juillet 2002) seront publiés en partie à nouveau dans IJQC (pour les articles de recherche spécifiquement orientés vers la chimie quantique), en partie dans Progress in Theoretical Chemistry and Physics (PTCP), une série d'ouvrages éditée par Kluwer, Pays-Bas (pour les articles de revue ou les articles de physico-chimie plus généraux).